ESVL Hockey sur Gazon - Villeneuve-Loubet 06270

Histoire du club

 

Il était une fois le hockey sur gazon

à Villeneuve-loubet .

 

Le club fut créé au début de la saison 92/93 par Michel Deken, alors joueur dans le club voisin de Nice. Devant l'insistance de ses fils, il installa une section de Hockey sur Gazon, à Villeneuve-loubet, son lieu de résidence.

Pour ce faire, il obtint rapidement l'accord du conseiller pédagogique de circonscription, et du directeur de l'école primaire du vieux village. Le hockey sur gazon entre aussi dans l'école. La municipalité a de suite adhéré à l'idée, il ne restait plus qu'à trouver des dirigeants : les parents.

Patience et longueur de temps, et un président est trouvé, puis un trésorier et un secrétaire. Le club avait à ce jour, une quinzaine de licenciés filles et garçons.

Les jeunes s'entraînaient avec engouement, une fois par semaine. Les garçons jouaient en championnat régional minimes, et les filles s'entraînaient .. avec les garçons !

Début 94/95, Corinne Clérissi repris l'entraînement du mercredi après-midi, suite à une indisponibilité de Michel. Les jeunes commencent à être de plus en plus nombreux, et les filles s'entraînaient .. avec les garçons !

En 95/96, la municipalité adhère au programme Guy Drut, et y inscrit le hockey en tant qu'activité sportive. Un poste d'éducateur Breveté Etat est créé, Christophe Decastelli rejoint le club, et les filles s'entraînaient .. avec les garçons !

La saison 95/96 commence. Les effets ne se font pas attendre. Présent dans les quatre écoles primaires de la commune, le club passe de 20 à 50 licenciés. Christophe prend en main l'école de hockey, avec les plumes, les poussins et les benjamins, Corinne, les minimes-filles, les cadettes et les gardiens de but, et Michel les minimes-garçons, et les cadets, et les filles s'entraînaient .. avec les garçons !

Le club se structure. De plus en plus de parents se joignent au bureau, les rythmes d'entraînement s'accélèrent, la municipalité suit, avec plus d'heures de terrain.

Début 96/97, les filles commencent à faire des progrès signifiants. Elles jouent la finale cadettes et terminent 3ème. L'équipe progresse. Une décision est prise : l'année suivante elles joueront en seniors.Cette décision les enchante. Individuellement quatre de nos joueuses font des stages nationaux; de plus une nouvelle équipe benjamine est créée.

L'année 97/98 est un nouveau tremplin pour le club. Les filles obtiennent le titre régional face à Antibes, ce qui leur ouvre les portes des finales de la Nationale 3. Elles sont très motivées. Le week-end avant ces finales elles jouent le tournoi de l'ESVL. Elles terminent premières. Lors de la remise des récompenses le Maire de Villeneuve-loubet leurs dit gagner le titre et je vous donne les moyens financiers pour jouer en première division filles. Une semaine plus tard, le premier titre de champion de France en sport collectif de la commune était gagné. La première pierre du terrain synthétique aussi !

En 98/99, le 100éme licencié est inscrit; 120 deux ans plus tard, et le terrain synthétique est livré. Les filles passent .. devant les garçons !

 

Dernière mise à jour le 17-aug-11

Webmaster

ESVL Logo

Mesurez votre audience