ESVL Hockey sur Gazon - Villeneuve-Loubet 06270
Les origines du hockey sont incertaines. On pense généralement que ce jeu est né en Perse plusieurs millénaires avant notre ère, mais c'est en Égypte que l'on en trouve les premières traces archéologiques. En effet, dans la vallée du Nil, à Beni-Assan, une tombe qui remonte à l'an 2000 av. J?-C? est ornée d'un bas-relief montrant deux personnages frappant une balle avec des bâtons. Des motifs semblables ont aussi été découverts en Grèce, notamment sur des poteries peintes.
Plus tard, au Moyen Âge, les Français pratiquèrent un jeu similaire, et très violent puisqu'il entraînait parfois la mort d'un des joueurs; appelé hoquet, ce jeu était cependant plus connu sous le nom de «crosse», que l'on donnait au bâton employé par les joueurs pour frapper la balle.
Mais, comme pour beaucoup d'autres sports, c'est en Angleterre que le hockey fut codifié pour la première fois sous sa forme actuelle: le premier club, le Blackheath, fut fondé à Londres en 1861; les règles furent établies en 1883 par le Wimbledon Hockey Club, et, trois ans plus tard, ce fut la création officielle du Hockey Association.
Enfin, les militaires britanniques implantèrent le hockey en Inde et au Pakistan, où il est devenu un sport national et où il a un succès considérable. Jusqu'à maintenant c'étaient les Indiens et les Pakistanais qui se disputaient chaque année les grands titres internationaux.
Il faudra attendre 1920, pour voir s'institutionnaliser le hockey sur gazon avec la création de la Fédération française sous l'impulsion de Paul Lautey qui fut le président. Le premier championnat de France eut lieu en 1923.
À l'heure actuelle, 120 pays sont affiliés à la Fédération internationale de hockey soit 5 millions de joueuses et joueurs. L'Europe compte 35 pays avec 375?000 pratiquants. En 1996, les nations qui dominent les championnats sont l'Australie, la Hollande, le Pakistan et l'Allemagne.